Bien interpréter le balisage des sentiers de randonnée
Le saviez-vous ?
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd’hui près de 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent environ 112 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 227 000 kilomètres reconnus et entretenus par près de 9 500 baliseurs bénévoles de la Fédération.
À noter : GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée désignant les itinéraires créés par la FFRandonnée et identifiés sous le nom de « GR® », balisés de marques blanc-rouge et « GR® de Pays », balisés de marques jaune-rouge. La reproduction des itinéraires et des marques est soumise à autorisation préalable de la FFRandonnée.
Voici les différents types de balisage :
Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d’un numéro et généralement d’un nom (par exemple : GR® 3 La Loire sauvage à pied).
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire(1) ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
GR® de Pays : Lorsqu’il demeure au sein d’une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d’un nom (par exemple : GR® de Pays Tour du Beaufortain).
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
Le PR : itinéraire de promenade et de randonne est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée (1)
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.
(1) une journée de marche correspond à une étape, soit 20 à 25 km maximum (ou à 8 heures de marche maximum en montagne).
Au-delà de ce kilométrage ou de cette durée, il est nécessaire de pouvoir se loger (cf. procédure d’homologation).
Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux… Leur fréquence est fonction du terrain.
Vous souhaitez vous investir dans le balisage ?
Et rejoindre ainsi les bénévoles de la FFRandonnée Sud Provence Alpes-Côte d’Azur ? Contactez-nous par mail : paca@ffrandonnee.fr