Image Alt

Nos GR® et GR® de Pays

Nos sentiers GR® et GR® de Pays

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 10 000 km de sentiers balisés GR® et GR® de Pays, entretenus par plus de 700 baliseurs bénévoles.

Partez à la découverte des paysages splendides de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Equipés de vos chaussures de rando et d’un sac à dos, laissez-vous guider par le balisage sur les sentiers de Grande Randonnée®.

Télécharger la carte des sentiers de Grande Randonnée® en PACA

Télécharger la carte PDF en haute résolution

Télécharger la carte JPEG en haute résolution

La carte des GR® en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les missions de la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires (CRSI)

L’aménagement du territoire, la gestion du « stade » des randonneurs,  la sauvegarde des chemins…

Telles sont les trois missions majeures de la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires (CRSI).

Forte d’un réseau d’itinéraires de près de 10 000 Km de GR® (itinéraires linéaires interrégionaux, balisés blanc et rouge), GR de Pays® (itinéraires généralement en boucle sur un territoire naturel, balisés jaune et rouge) et PR® (itinéraires de promenade et de randonnée en boucle sur une commune, balisés en jaune), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est historiquement une terre de randonnée.

Pour maintenir un réseau sur l’ensemble des critères qui en font son intérêt (chemins, balisage, hébergements et découvertes) et garantir un aménagement cohérent du territoire (en matière de randonnée pédestre), la CRSI apporte conseils et expertise aux Commissions Départementales dans leurs projets de création ou de maintenance d’itinéraires. A la clé, est attendue une homologation fédérale nationale qui donnera une identité à ce projet et une première reconnaissance : sa présence sur les cartes IGN au 1/25000ème.

L’urbanisation étant inexorable, la sauvegarde des chemins est une préoccupation de tous les randonneurs et de la CRSI en particulier. Faire connaître nos itinéraires est un moyen d’aider à la pratique et donc à la protection. Pour cela, la CRSI initialise des projets régionaux ou soutient des actions départementales de publication des itinéraires voire de réhabilitation d’itinéraires.

Reconnue pour son professionnalisme, elle est sollicitée comme expert auprès des collectivités territoriales et de certaines instances régionales.

Cependant seule, elle a peu d’importance ; c’est pourquoi elle est l’émanation des Commissions Départementales Sentiers et Itinéraires et représentative de tous les baliseurs de ces commissions.

Nos sentiers phares

GR® 4, de l’Atlantique à la Provence : traversée de l’Atlantique à la Méditerranée

Tracé du GR® 4 :

le GR® 4

+ Cliquer sur la carte pour accéder au tracé du GR® 4

Descriptif du GR® 4 : Il permet de découvrir un large éventail des plus beaux paysages de Provence. Il traverse les plateaux désertés de l’arrière-pays de Grasse et rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre sentier Martel. Après les vastes cultures de lavande du plateau de Valensole, il se poursuit à travers les collines du Parc naturel régional du Luberon et bifurque à l’ouest vers le mont Ventoux et la vallée du Rhône.

Le GR® 4 part de Grasse dans les Alpes-Maritimes pour rejoindre Royan en Charente-Maritime. Il traverse 13 départements de la Méditerranée à l’Atlantique.

Cet itinéraire requiert au moins deux mois pour être accompli dans sa totalité, faisant découvrir un patrimoine naturel remarquable tel que les gorges du Verdon, le massif du Ventoux, les gorges de l’Ardèche, les volcans du Cantal, les lacs d’Auvergne.


Certains tronçons présentent  un caractère sportif dans le Grand Canyon du Verdon, les gorges de l’Ardèche, au sommet du Puy Mary et du Puy de Dôme.

En région PACA, une réglementation peut interdire pendant certains jours d’été l’accès aux massifs à cause des risques d’incendie. Si vous comptez bivouaquer, évitez un maximum de faire du feu. Si vous êtes amené à en faire, ne partez pas sans être sûr d’avoir éteint les braises.

+ d’infos sur notre site MonGR.fr

GR® 6 : Entre Alpes Provençale et Arcachon

Partant de Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence, il permet de rallier Arcachon en Gironde en passant par la vallée de l’Ubaye, la montagne de Lure, les Parcs naturels régionaux du Luberon et des Alpilles.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il offre à la fois le spectacle de la haute montagne ainsi que des paysages et senteurs de Provence.

Un long itinéraire traversant la France d’Est en Ouest :

Long de 1 360 kilomètres (1 500 avec les variantes), le GR® 6 s’étend de Saint-Paul-sur-Ubaye à Arcachon. Des Alpes-de-Haute-Provence à l’Océan Atlantique, il propose au randonneur de découvrir les territoires et les paysages très variés de trois régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et dix départements (Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Lozère, Aveyron, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne et Gironde).

Un itinéraire nature au cœur de nombreux parcs :

Le GR® 6 emmène le randonneur sur des sentiers traversant en tout 5 Parcs régionaux et nationaux et autant de milieux naturels différents. Ce sont d’abord les champs de lavande du Parc naturel régional du Lubéron qui s’offrent à lui. Puis, le randonneur évolue sur de vertes collines surplombées de massifs calcaires dans le Parc naturel régional des Alpilles avant de rejoindre les paysages de landes traversés de cours d’eau du Parc national des Cévennes. Après diverses étapes dans les pittoresques villages du Parc naturel régional des Causses du Quercy, le GR® 6 prend fin dans celui des Landes de Gascogne ponctué de charmantes lagunes.

Sites emblématiques du GR® 6

Des territoires et sites naturels emblématiques :

Le GR® 6 emmène le randonneur à la découverte :

  • de secteurs et sites touristiques reconnus : la Provence, le Luberon, les gorges du Gardon, les Cévennes, les monts d’Aubrac, les grottes préhistoriques des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, la Dordogne, le bassin Aquitain, …
  • de parcs : les Parcs naturels régionaux du Luberon, des Alpilles, des Causses du Quercy et des Landes de Gascogne, ainsi que le Parc national des Cévennes.
  • de villes et villages de caractère : Sisteron, Gordes, Beaucaire, Meyrueis, La Canourgue, Saint-Chély-d’Aubrac, Rocamadour, Monbazillac, Arcachon, …

L’itinérance sur le GR® 6 constitue ainsi un outil de valorisation important de ces territoires.

https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-6-entre-alpes-provencales-et-arcachon

GR® 9 : Jura – Méditerranée

Cet itinéraire traverse la France, de Saint-Amour à Saint-Pons-les Mûres. Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur il traverse trois départements : Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var. Il passe par les Parcs naturels régionaux du Lubéron et de la Sainte Baume, le mont Ventoux, le Grand Site de France® Concors-Sainte Victoire et le massif des Maures.

Tracé du GR® 9 :

le GR® 9

+ Cliquez sur la carte pour accéder au traçé du GR®9

Descriptif du GR® 9 :

Le GR® 9 s’étire sur près de 1000 kilomètres entre le Jura et la Méditerranée. Après avoir parcouru le parc naturel régional du Haut-Jura d’ouest en est, traversé le Rhône à Culoz, exploré la Chartreuse, puis le Vercors, le Diois et la Drôme provençale, le GR® 9 s’achemine en pente douce vers le Var.

Traversant 7 départements, le sentier permet de découvrir de nombreux sites naturels comme la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse avec ses pins à crochets et des massifs calcaires comme celui du Vercors (avec ses landes à myrtilles et à raisins d’ours), de la Sainte-Baume et des Maures.

Débutant à Saint-Amour, forteresse médiévale aux premières loges du Jura, le GR® 9 rejoint après plus de 960 km, la cité lacustre de Port-Grimaud au bord du golfe de Saint-Tropez. Il peut être décomposé en 8 grands tronçons de plus de 100 kilomètres en moyenne.

Il propose de nombreuses variantes, dont les plus connues sont le GR® 91 de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Brantes, et le GR® 93 de Peyrus à Lus-la-Croix-Haute. Les hébergements s’effectuent principalement dans des refuges et des gîtes.

+ d’infos sur notre site MonGR.fr

GR® 653 D : Voie Domitienne, De Arles à Montgenèvre

Tracé au plus près de la Voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est jalonné de très beaux sites et monuments. Cette grande artère a vu se croiser dès les premiers siècles de notre ère et jusqu’à un passé proche les pèlerins allant à Rome ou Compostelle.

Tracé du GR® 653:

le GR® 653 D

+Cliquer sur la carte pour accéder au GR 653

Descriptif du GR®653 :

Le GR®653 est la voie du sud pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, elle traverse une dizaine de départements tels que : Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Au départ d’Arles, l’itinéraire du GR®653 rejoint Toulouse en passant par le Languedoc, de Provence jusqu’aux portes de Gascogne sur les traces de paysages romains. Le chemin se faufile entre des falaises et collines recouvertes de garrigue, caractéristique du climat méditerranéen de la région. Il se poursuit à travers la vallée d’Aspe jusqu’à Aragon et ainsi rejoindre le « Camino Francès » en Espagne.

Entre l’Hérault, le Tarn et Garonne, le randonneur peut sillonner et admirer une succession de chaines de montagnes tels que : le massif de Séranne, Escandorgue, Espinouse et Somail. Avant de rejoindre Montpellier, une petite halte à l’abbatiale de Saint-Gilles s’impose. Vieille de 900 ans, l’abbaye figure au Patrimoine Mondial UNESCO comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Entre Montpellier et Toulouse le randonneur traverse des villes et des villages dotés de magnifiques paysages tels que Saint-Guilhem-le-Désert et la cité épiscopale de Lodève, ville d’art et d’histoire regorgeant de témoignages architecturaux. La route se poursuit vers Le Bousquet d’Orb, Murat-sur-vèbre et la Salvetat sur Agout.

La visite de l’Hérault prend fin aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et laisse place à un nouveau paysage fait de vallons boisés et de cultures de céréales. Après la Ville Rose, Toulouse, ce sentier de grande randonnée pénètre dans le département du Gers jusqu’à la ville de Auch, rejoint la petite ville rurale de Marciac puis se poursuit à travers les Pyrénées orientales en direction de l’Espagne. Il franchit la frontière au Col du Somport à 1632m d’altitude, le point de passage le plus élevé des itinéraires de randonnée vers Compostelle. De là on peut rejoindre Jaca, en Aragon espagnol en direction de Compostelle.

Pratique :

Le GR@653 allant à Compostelle par Arles comptabilise une longueur 465 km d’Arles à Toulouse et de 350 km de Toulouse à Jaca. Pour organiser votre itinérance le long du tronçon d’Arles à Toulouse sur le GR®653 , il est recommandé d’y aller durant le printemps ou en automne. Le reste de l’itinéraire allant de Toulouse à Jaca est praticable de juin à octobre et parfois en mai. Lors des autres saisons, il est impératif de se renseigner sur les conditions d’enneigement auprès du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie (05 59 10 02 50) ou de l’Office de tourisme de Bedous  – vallée d’Aspe (05 59 34 57 57).

+ d’infos sur notre site MonGR.fr

Projet-soutenu-par-Union-Européenne

GR® 653 A : Voie Aurélienne, De Arles à Menton

Il fait officiellement partie des Chemins de Grande Randonnée de Saint Jacques en France.  Il  est jalonné de sites remarquables et de paysages variés. Ses principaux attraits sont la variété des reliefs, du patrimoine, des climats et des modes de vie.

GR® 5 : Grande Traversée des Alpes

La très réputée « Grande Traversée des Alpes » se parcourt en une quarantaine d’étapes dans sa globalité (du lac Léman à la Méditerranée). Tout au long des étapes dans la région PACA, vous découvrirez l’incroyable biodiversité des Alpes et la variété des paysages : des sommets enneigés, des alpages aux villages, des déserts d’altitude à la côte méditerranéenne.

Tracé du GR® 5 :

le GR® 5

Cliquez pour accéder au tracé du GR® 5

Descriptif du GR® 5 :

De Rotterdam à Nice, en passant par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, embarquez pour le plus européen des GR®. La partie nommée Grande Traversée des Alpes (GTA) permet de relier le lac Léman à la Méditerranée.
D’autres massifs sont également représentés, comme celui de l’Ardenne en Belgique ou plus simplement celui des Vosges.



Ce sentier fait partie de l’un des premiers balisés sur sa partie française. Les opérations de balisage commencent à la fin des années 40.

Totalisant 2 600 kilomètres entre Rotterdam et Nice, ce GR® représente une traversée au long cours, difficile à effectuer en une seule fois.



Pour la partie GTA, il s’agit d’un sentier de montagne aux dénivelés importants, jusqu’à 1 300 mètres par étape. Il faut donc y appliquer les précautions nécessaires. D’une manière générale, la GTA sera plutôt réservée aux randonneurs ayant déjà un peu d’expérience et disposant d’un matériel fiable.



Il faut également savoir que les refuges de montagne ne sont ouverts que du 15 juin au 15 septembre. Il en est de même pour certains commerces d’altitude. Partir randonner en dehors de ces périodes peut se révéler hasardeux.

+ Découvrez des suggestions de randos sur le GR® 5 avec MonGR.fr

Vidéo du GR® 5 : Mon GR préféré (saison 5)

GR® 54 : Tour de l’Oisans et des Ecrins

Il fait partie de la trilogie des sentiers de grande randonnée des Alpes françaises, avec le mont Blanc et la Vanoise. Mais c’est, sans doute, le plus sauvage de tous et le plus difficile.
Cette boucle de 176 kilomètres fait le Tour de l’Oisans et des Ecrins à travers de somptueux paysages alpins en plein cœur du Parc national des Ecrins.

Tracé du GR® 54 :

le GR® 54

Cliquez sur la carte pour accéder au parcours du GR® 54

Descriptif du GR® 54 :

Considéré comme l’un des GR® les plus difficiles d’Europe, en raison notamment de son enneigement tardif, des pentes raides avec des schistes glissants, le GR® 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins en une douzaine de jours.

Il passe au plein cœur du Parc national des Ecrins (départements de l’Isère et des Hautes-Alpes) dont le symbole est l’aigle royal et où l’on rencontre une flore rare : le sabot de Vénus, la joubarbe ainsi que de belles forêts de mélèzes.


Ce GR® totalise une longueur d’environ 176 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 12 000 mètres pour la totalité du trajet. Il franchit une série de cols (l’Aup Martin – 2761 m, la Muzelle – 2 613 m) pour accéder à des vallées reculées comme la réserve naturelle de la Haute-Séveraisse en Valgaudemar. Situé en montagne, ce sentier n’est praticable qu’à partir de fin juin jusqu’à fin septembre.

Particulièrement sportif, il est conseillé aux randonneurs aguerris même si certains tronçons (comme la vallée de Vallouise ou le plateau d’Emparis avec les lacs Noir et lac Lérié) sont plus faciles que d’autres, comme le col de l’Aup Martin ou de la Muzelle .

Il convient également de planifier soigneusement ses étapes et de réserver à l’avance les refuges en se renseignant sur leurs dates d’ouverture.


+ d’infos sur le GR® 54 sur MonGR.fr

GR® 56 : Tour de l’Ubaye

Au départ de Méolans une belle randonnée de 134 km au cœur des Alpes-de-Haute-Provence et au pied du Grand Bérard, point culminant du massif du Parpaillon.

De la Fresquière à l'abbaye du Laverq © Ubaye Tourisme

Une première étape assez courte pour vous mettre en jambe. Ne manquez pas le petit aller-retour facultatif à Roche Bénite pour profiter de la vue.

De l'abbaye du Laverq au col d'Allos © Ubaye Tourisme

Après un départ dans le fond du Laverq, une montée à la tête de la Sestrière permet d’admirer le bastion rocheux de la Grands Séolane. Cette étape se poursuit par une traversée panoramique avec des vues magnifiques.

Du col d'Allos au lac d'Allos © UT-Manu Molle

Empruntant le GR®56B, cette étape vous permet de découvrir le lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe, et son refuge.

Du lac d'Allos à Bayasse © Ubaye Tourisme

Cette quatrième étape vous entraîne dans les paysages sauvages et préservés du Parc national du Mercantour. À couper le souffle.

De Bayasse à Bousiéyas © Hugo Clechet

Cette étape pénètre dans les Alpes-Maritimes et longe le flanc sud de la cime de la Bonette, plus haute route intervallées d’Europe.

De Bousiéyas à Larche © Ubaye Tourisme

Retour en Ubaye via le pas de la Cavale et le vallon du Lauzanier. À partir du lac du même nom, vous croiserez sûrement les nombreuses marmottes jusqu’au parking de Pont Rouge.

De Larche à  Saint-Paul-sur-Ubaye © Ubaye Tourisme

Cette sixième étape vous mène au pittoresque hameau de Fouillouse en franchissant deux cols. Le premier passe par le col de Mallemort et son fort. Vous pouvez également monter jusqu’au sommet de Viraysse pour admirer sa batterie.

De Saint-Paul-sur-Ubaye aux hameaux des Pras © Ubaye Tourisme

Cette étape, qui ne franchit ni col ni sommet, rejoint la rivière Ubaye et suit son cours jusqu’à la Condamine avant de remonter au hameau pittoresque des Pras.

De Sainte-Anne la Condamine au refuge de la Pare © Ubaye Tourisme

Retour en altitude avec la traversée de la partie sud du massif du Parpaillon, à cheval sur l’Ubaye et la Durance. Le point culminant est le col de la Pare après une longue montée sans trop de dénivelée qui contraste avec la descente abrupte vers le refuge.

De la Pare à la Fresquière © Ubaye Tourisme

Cette dernière étape se déroule principalement en forêt et permet de terminer tranquillement le tour de l’Ubaye. une traversée en balcon en versant sud vous offre un regard inédit sur la basse Vallée de l’Ubaye.

GR® 58 : Tour du Queyras

Au départ de Ceillac, cet itinéraire de 190 kilomètres dessert une des plus belles régions des Alpes françaises. En dépit de son altitude élevée, elle a le charme aimable de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes et ses alpages au pied des barres rocheuses…

GR® 58, PNR du Queyras, lac Foréant (2618 m) dominé par la Crête de la Taillante (3196 m). © Cavalier Michel / hemis.fr

Le GR® 58 permet de faire le tour du Parc naturel régional du Queyras, situé dans les Hautes-Alpes. Sur 130 kilomètres, le randonneur traversera de profondes gorges et, comme aux temps les plus anciens, franchira un col haut perché où sont passés tant de migrants, de colporteurs et de marchandises…

Ici, point de pentes de caillasse avant d’accéder aux cimes, mais des prairies ensoleillées, dont l’éblouissante floraison du mois de juin est connue de tous les botanistes

GR® 52 : Grande traversée du Mercantour

Traversant le département des Alpes-Maritimes d’Estenc à Menton sur 220 km, cet itinéraire longe la crête frontalièreet révèle la zone archéologique des gravures du mont Bégo (Vallée des Merveilles), classée monument historique en 1989.

Comment ne pas s’enthousiasmer ? Certes, la fièvre de la Côte d’Azur est, pourrait-on dire, à deux pas puisque la cime du Gélas, plus haut sommet du parc national du Mercantour, ne se situe qu’à cinquante kilomètres, en ligne droite, de ses plages. Mais, disons-le tout net, le randonneur sur le GR® 52 n’en a cure. Il n’a de curiosité que pour les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, à l’intérêt patrimonial unique, au sein des Alpes méridionales.

Préparez votre itinéraire avec GR @ccess - abonnez-vous

GR® 52, peinture rupestre dans le Parc national du Mercantour. © Michel CAVALIER / HEMIS

Un sentier de grande randonnée à la rencontre de l’Histoire :

Dans ces espaces illustres, le randonneur prend le temps de revisiter l’Histoire. Il recueille les premiers indices de l’installation de l’homme dans ces vallées et apprécie la continuité remarquable des gravures rupestres. Oui, comment ne pas s’enthousiasmer ? Réparties tout au long du GR® 52, elles vont lui révéler bien des manières de vivre et les cultures du temps passé…

Et c’est un fait : autour du Mont Bégo, sur la commune de Tende, dans un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers, il y a environ 10 000 ans, repose un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures, datées pour la plupart d’environ 3 300 ans avant Jésus-Christ. Réparties sur 4000 roches, ces empreintes archéologiques s’étendent entre 1900 et 2700 mètres d’altitude sur une surface totale de 17 km². Oui, bienvenue aux randonneurs dans le plus grand site de gravures rupestres d’Europe !

Randonner dans le Mercantour avec GR @ccess

GR® 52 A : Panoramique du Mercantour

Du col de Tende, sur la frontière franco-italienne, à Colmars-les-Alpes, cet itinéraire passe au cœur du Parc national du Mercantour à travers des massifs montagneux de moyenne altitude.

GR® 51 : Balcons de la Méditerranée

Parallèle au littoral méditerranéen, il emprunte une portion du sentier européen E7 (Zagreb-Lisbonne). En marchant le long des premières lignes de crêtes de Menton à Théoule-sur-Mer, il domine la côte à la périphérie Nord de la zone urbaine pour retrouver la pleine nature et continuer en direction du Parc national des Calanques.

GR® 51

GR® de Pays Sentier Provence, Mines d’Énergie

Ce GR® de pays est l’occasion de sillonner l’ensemble du bassin minier de Provence entre ses paysages naturels, agricoles, viticoles et ses bassins de vie. Au cœur de ce patrimoine industriel et naturel, les villages provençaux gardent leur caractère traditionnel.

Sur le GR® de Pays Sentier Provence Mines d’Energies, les espaces naturels tels que la montagne Sainte-Victoire (Grand Site de France®), le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la montagne du Régagnas et la chaîne de l’Étoile offrent un cadre grandiose au bassin minier de Provence. Des hauteurs de ces massifs se dévoilent des vues inoubliables à la fois sur les paysages agricoles et viticoles, et sur les bassins de vie du Pays d’Aix et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Au cœur de ce patrimoine industriel et naturel, accessible grâce à un réseau d’itinéraires de randonnée, les villages provençaux gardent leur caractère traditionnel.

GR® 69 : La Routo®

Cet itinéraire transfrontalier, qui s’appuie sur les anciennes drailles et carraires de transhumance, relie la plaine de la Crau à la vallée de la Stura. D’Arles à Borgo San Dalmazzo, il nous entraine dans les traces des bergers et de leurs troupeaux qui pratiquent chaque année la grande transhumance estivale. Guidé par l’emblème de La Routo®, la sonnaille de transhumance, il peut être parcouru dans les deux sens, selon que l’on amontagne ou que l’on démontagne. Il permet de découvrir des sites remarquables liés à l’activité pastorale.

GR® 69 La Routo®
L’emblématique GR®69 La Routo® en images