le Crédit Mutuel a remis 8500 gilets de balisage aux bénévoles dont 190 dans le Var
Partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le Crédit Mutuel s’engage à œuvrer notamment à la sécurité des sentiers.
Ce jeudi 18 décembre, la délégation régionale du Crédit Mutuel Méditerranée – présidée par Thierry Aimar et dirigée par Brice Motechic – a accueilli les membres du comité départemental du Var de la Fédération Française de Randonnée Pédestre présidé par Marc Perez pour leur remettre 190 gilets de balisage pour les bénévoles.
En préambule, Jacky Guillien, président du comité régional Sud Provence Alpes Côte d’Azur a mis en lumière les axes de développement : « Alors que 27 millions de Français pratiquent la randonnée, seuls 250 000 sont licenciés au sein de notre Fédération. La nécessité de « recruter des licenciés » représente un enjeu majeur car les dotations publiques s’amenuisent or notre comité œuvre au quotidien pour promouvoir une pratique encadrée, sécurisée et accessible à tous ».
Poursuivant : « Engagés dans une démarche RSO « Responsabilité Sociétale de l’Organisation », nos activités sont très nombreuses grâce à l’implication de nos clubs. En 2026, nous donnons notamment rendez-vous au public à la fête de la randonnée le samedi 2 mai à Ollières et à deux épreuves nationales : longe côte à Hyères le 26 septembre et randonnée challenge les 12 et 13 juin à Malemort du Comtat (Vaucluse).
Marc Péres président du comité du Var de la Fédération Française de Randonnée Pédestre a insisté sur 3 axes :
1/ L’entretien et le balisage des sentiers (plus de 3 000 km de sentiers balisés),
2/ Les commissions pratiques, pour les 7 914 licenciés et les 78 clubs du département, les aidant à se faire connaître, à communiquer (numérique et papier),
3 / Des stages de formations d’animateurs.

8 500 gilets remis dont 1 270 au bénéfice de 10 comités de Méditerranée
Comme l’a indiqué Thierry Aimar, président du district du Var du Crédit Mutuel Méditerranéen et président de la caisse de Hyères-les-Palmiers : « Ce financement est possible grâce à la création le 5 janvier 2023 du dividende sociétal par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce dispositif innovant permet d’allouer, chaque année, 15% du résultat net consolidé du groupe (soit 615 M€ en 2025 !) au financement de projets de transformation environnementale et solidaire ».
Poursuivant : « Sur le territoire de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen qui rayonne de Menton à Perpignan en passant par la Corse, 1270 gilets ont été remis à 10 comités de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dont le vôtre. Dans le détail : Avignon (100), Cagnes-sur-Mer (50), Carcassonne (110), Digne-les-Bains (180), Gap (20), Marseille (190), Mende (120), Nîmes (190), Perpignan (100) et Toulon (190) ».
Délégué régional du Var, Brice Motechic a rappelé la gratuité offerte aux associations dans le cadre du dividende sociétal et les outils permettant aux dirigeants d’association (1 sur 3 en France) degagner en efficacité : associathèque, payasso, offre 50 / 50…
Nul doute que le comité du Var et les caisses du Crédit Mutuel du Var se reverront pour faire un bon bout de chemin ensemble !
Le Crédit Mutuel : une banque différente
Depuis plus d’un siècle, le Crédit Mutuel est fidèle aux valeurs fondamentales de la coopération : la liberté, la responsabilité, la solidarité qui entrent en résonance avec les valeurs portées par le secteur associatif, et accompagne les besoins d’un secteur qui joue un rôle fondamental dans la vie des territoires et le renforcement du lien social. Et parce que l’esprit d’engagement prend vie en région, le Crédit Mutuel est fier de soutenir, par tous les temps économiques, les dynamiques de nos territoires.
Créé le 16 décembre 1976, le Crédit Mutuel Méditerranéen, banque régionale mutualiste propose 160 points de vente répartis sur 13 départements en Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et ex-Languedoc-Roussillon. Il intervient au plus près des particuliers, artisans, commerçants, associations, créateurs d’entreprises et, de façon générale, en direction de l’ensemble des acteurs économiques locaux et régionaux.
Bancassureur de premier plan, le Crédit Mutuel a réussi sa diversification dans les métiers de services : monétique, téléphonie, télésurveillance, immobilier…
Le Crédit Mutuel Méditerranéen est très impliqué dans la société civile via ses 1 300 salariés (767 femmes et 533 hommes) et ses 1 637 élus (667 femmes et 970 hommes).
Il soutient de nombreuses associations ou manifestations culturelles, solidaires et sportives.
Mémo utile dans le cadre de votre reportage :
Fabrice Le Ru, chargé de communication du Crédit Mutuel Méditerranéen au 06 31 66 14 58 ; fabrice.leru@creditmutuel.fr
